Programme > Ateliers

#1 Hack ta thèse 9h30-12h30  | Animatrice : Virginie Klauser (Le  Dôme)

Atelier créatif et décalé pour envisager des modes originaux et drôles de présentation de thèse ou bien d’outils innovants et technologiques au service des doctorant·e·s : boites de Petri qui fait meuh, un émulateur de poster scientifique, … Cet atelier sera surtout l’occasion de découvrir des dynamiques et formats de médiation pour parler de ses recherches. Il permettra enfin de tester et s’initier à une méthode de co-design mais de façon détournée.

 

#2/ Bio-openlab 9h30-12h30Animateur : François Miller (Le Dôme)

En s’appuyant sur les exemples existants de hackerspace et fablabs mais aussi des dynamiques de biolab existant en Europe ou en France, le but de cet atelier serait d’imaginer quels pourraient être les avantages, fonctions, rôles ou types de recherche qui pourraient être menés de façon participative au sein d’un biolab et  avec quelles ressources. 

 

#3/ Phages des bactéries lactiques : amis et ennemis. Quels travaux en cours ou à mettre en œuvre ? 9h30-12h | Animatrices : Sarah Chuzeville (Actalia) et Marion Dalmasso (Université de Caen Normandie)

Cet atelier permettra aux participants d'échanger librement autour de projets dédiés à l'étude des phages des bactéries lactiques, afin d'identifier les problématiques actuelles et à venir, en industrie et en recherche. La table ronde impliquera des acteurs de la recherche, des industries et de centres techniques. Ce temps d'échanges permettra notamment aux participants de tisser leur réseau autour de ces problématiques d'actualité. 

 

#4/ Visite de la Fromagerie de La Houssaye 8h00-12h00 Animateur : Arnaud Richard (Responsable de la fromagerie)

Fondée en 1810, cette fromagerie produit uniquement des fromages AOP Pont-l’Evêque et Livarot. La fromagerie de la Houssaye s’est agrandie en 1989 et modernisée tout en conservant  le charme des constructions typiques du Pays d’Auge, et en satisfaisant aux exigences des normes sanitaires européennes. Les derniers agrandissements de 1999 ont permis de se lancer dans la fabrication du Pavé d’Auge et d’une nouveauté le « Deauville ». Le Pont-l’Evêque et le Livarot, sont fabriqués exclusivement avec du lait de vaches de race Normande, nourries à l’herbe, sans ensilage. 

Attention, seulement 8 places disponibles !

Personnes connectées : 1 Flux RSS